La rentrée littéraire francophone de RELIEF – Hiver 2022

J’ai le plaisir de vous présenter trois romans francophones parus en janvier et février 2022. Trois voyages. À Tahiti, dans les monts du Lyonnais et les marges d’une grande ville imaginaire. Un roman aux accents sombres, une chronique rurale noire et un roman kaléidoscopique attendent donc celles et ceux qui ne les auraient pas encore lus.

LITTÉRATURE FRANCOPHONE

PINA, roman de Titaua Peu, éditions Au vent des îles
PINA, de Titaua Peu, éditions Au vent des îles, janvier 2022

PINA de TITAUA PEU, AU VENT DES ÎLES, UN ROMAN QUI RÉVÈLE LA FACE CACHÉE DE TAHITI ET MARQUE UNE RÉVOLUTION DANS LA LITTÉRATURE DU PACIFIQUE

Pina est un livre « coup de poing » qui dit les misères contemporaines à Tahiti et brosse le portrait d’une Polynésie déchirée où deux mondes parallèles se côtoient sans se voir. Écriture magnifique, style fougueux, sans concession, pour un roman ultra noir aux accents de Toni Morrison et où la violence est omniprésente. Ce roman avait d’ailleurs reçu le prix Eugène Dabit en 2017 mais avait été très mal diffusé en France.
Principale voix francophone de la littérature du Pacifique, Titaua Peu (auteure de Mutismes qui avait paru l’an passé et qui m’avait subjugué) donne à voir une société polynésienne réaliste, loin des clichés illusoires.
Titre emblématique de Au vent des îles, Pina reparaît donc en ce début d’année. Il clôt une étape importante dans la vie de la maison d’édition. 2022 sera en effet une année déterminante pour elle. Rendez-vous en mars prochain pour en savoir plus avec quelques surprises graphiques et éditoriales.

PINA de TITAUA PEU, prix Eugène Dabit 2017, est publié aux éditions Au vent des îles (Harmonia Mundi Livre).

>>> + d’infos : https://www.auventdesiles.pf/catalogue/collections/litterature/pina/

"Retour à Malataverne" de Pierre Léauté, label mu, janvier 2022
« Retour à Malataverne » de Pierre Léauté, label mu, janvier 2022

RETOUR À MALATAVERNE de Pierre Léauté, label mu, UN ROMAN QUI NOUS PLONGE DANS LES ANNÉES 70 ET TRAITE D’UNE QUESTION UNIVERSELLE : LE DROIT À LA RÉDEMPTION ET À L’OUBLI

Après le succès des Oiseaux du temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone (mai 2021), le label mu, qui a fait le choix de publier peu mais de surprendre à chaque fois, fait paraître le 21 janvier Retour à Malataverne de Pierre Léauté, une chronique rurale noire, bien plantée dans un village des monts du Lyonnais, en plein milieu des années 70, bien poisseuse aussi, qui rappelle l’ambiance de L’été en pente douce de Pierre PelotL’Été meurtrier de Sébastien Japrisot ou les débuts de Franck Bouysse à La manufacture du livre. Un roman sur la deuxième chance, intelligemment construit, vraiment très réussi, qui plaira autant aux amateurs de littérature qu’aux fans de romans noirs.

RETOUR À MALATAVERNE de PIERRE LÉAUTÉ est publié sous le label mu (MEDIA DIFFUSION / MDS)

>>> + d’infos : https://label-mu.com/livres/retour-a-malataverne/

"P.R.O.T.O.C.O.L." de Stéphane Vanderhaeghe, Quidam, février 2022
« P.R.O.T.O.C.O.L. » de Stéphane Vanderhaeghe, Quidam, février 2022

P.R.O.T.O.C.O.L. de Stéphane Vanderhaeghe, Quidam éditeur, UN ROMAN KALÉIDOSCOPIQUE SUR LA VILLE ET SES MARGES, D’UNE GRANDE INTELLIGENCE NARRATIVE ET AVEC UN FORMIDABLE SENS DU SUSPENS

Après ses traductions éblouisantes de Ordure d’Eugene Marten chez Quidam et des Nétanyahou de Joshua Cohen chez Grasset, deux livres parus début janvier, Stéphane Vanderhaeghe, auteur de deux romans dont le très remarqué Charøgnards, publie en février, toujours chez Quidam, son troisième opus : P.R.O.T.O.C.O.L. Un roman choral sur la ville et ses marges. Un livre ÉNÔÔÔÔÔRME, dans tous les sens du terme ! Une brique rouge de plus de 600 pages admirablement écrite et construite. Un texte polyphonique aussi addictif qu’une série où des dizaines de personnages se croisent, se cherchent, se répondent, se désirent, se déchirent, se battent. Une immersion totale et compulsive dans notre époque complexe, réfractée, contradictoire, désespérée, absurde, sexuelle, révoltée, politique, humaine.

P.R.O.T.O.C.O.L. de STÉPHANE VANDERHAEGHE est publié chez Quidam éditeur (Harmonia Mundi Livre)

>>> + d’infos : https://www.quidamediteur.com/catalogue/made-in-europe/p-r-o-t-o-c-o-l

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s