RENTRÉE LITTÉRAIRE JANVIER 2023
LITTÉRATURE FRANCOPHONE
Clea Chakraverty, La Voix de Sita, GLOBE, premier roman
Dix ans après le viol de Nirbhaya dans un bus de New Delhi, un jeune avocat indien, consterné par l’attitude des responsables religieux et politiques face aux violences faites aux femmes dans son pays, décide de porter plainte contre le dieu Ram. Épopée sociale et politique d’une inventivité aussi débridée que subversive, La Voix de Sita dresse un tableau saisissant de la condition des femmes dans l’Inde contemporaine. Ce premier roman de Clea Chakraverty m’a fait forte impression. Je vous le recommande.
La Voix de Sita est disponible en librairie depuis le 5 janvier 2023
•••
Pierre Cendors, L’Homme-nuit, QUIDAM
Roman d’inspiration mythologique, L’Homme-nuit de Pierre Cendors est un voyage initiatique et une épopée rythmée, pleine de rebondissements et de chausse-trappes où « la nuit est aussi un soleil ». La langue magnétique y est irriguée par une poésie fiévreuse. Pierre Cendors confirme, avec ce roman, qu’il est un des écrivains contemporains les plus fascinants.
L’Homme-nuit est disponible en librairie depuis le 5 janvier 2023
•••
Anne-Catherine Blanc, Moana Blues, AU VENT DES ÎLES
Sur la presqu’île de Tahiti, au cours d’une journée de deuil, le narrateur vacillant et tourmenté de cette histoire laisse remonter ses souvenirs. Avec beaucoup d’humanité et de finesse, Anne-Catherine Blanc livre ici un texte subtil et élégant doublé d’un examen de conscience très convaincant.
Moana Blues est disponible en librairie depuis le 20 janvier 2023
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
Douglas Stuart, Mungo, traduit de l’anglais (Écosse) par Charles Bonnot, GLOBE
L’auteur de Shuggie Bain revient ! Et je ne peux vous dire qu’une seule chose : si vous avez aimé son premier roman, alors Mungo est pour vous. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, deux garçons (l’un catholique et l’autre protestant) devraient se haïr – pourtant, ils sont tombés amoureux… Mungo est un roman social somptueux et déchirant : le portrait d’un jeune homme solaire, épris d’amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l’intolérance.
Mungo est disponible en librairie depuis le 5 janvier 2023
•••
Brian Evenson, L’Antre, traduit de l’anglais (États-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe, QUIDAM
Voici ce qu’écrit Vincent Ladoucette à propos de cette novella d’une efficacité redoutable : « La puissance de Brian Evenson réside dans son écriture impeccable et sa capacité à faire naître en nous un sentiment d’étrangeté un peu dérangeante en quelques lignes seulement. Bien que le texte soit court, l’auteur y aborde plusieurs thèmes forts (notamment la nature de l’humanité, le langage, la menace de l’extinction imminente, la mémoire, la solitude et l’identité) et nous plonge dans un univers hypnotique où toutes nos certitudes s’effondrent les unes après les autres. » Notez que Rivages publie le même jour un autre roman de ce même auteur, intitulé Immobilité.
L’Antre est disponible en librairie depuis le 5 janvier 2023
•••
Jacob Glatstein, Voyage à rebours, traduit du yiddish par Rachel Ertel, L’ANTILOPE
Quand l’excellente traductrice du yiddish, Rachel Ertel, s’empare d’un texte, c’est que celui-ci est déjà un classique de la littérature mondiale méconnu du grand public francophone. C’était déjà le cas avec le monument de la littérature concentrationnaire qu’est Dans les bagnes du tsar de H. Leivick, publié par les mêmes éditions de L’Antilope en 2019.
Ici, le grand écrivain yiddish, Jacob Glatstein, narre avec finesse, intelligence, politesse du désespoir et profondeur, son voyage de New York à sa Pologne natale. Un trajet qu’il avait déjà fait dans l’autre sens en 1914. Sauf que cette fois, nous sommes vingt ans plus tard…, en 1934, l’année où un certain Adolf Hitler vient, entre autres, d’abolir la fonction de président et de s’autoproclamer Führer du Reich et du peuple allemand tout en restant chancelier. La musique du retour vers la terre natale, sur le bateau ou dans les trains, n’a donc plus la même tonalité…
Voyage à rebours est disponible en librairie depuis le 5 janvier 2023
•••
Ali Cobby Eckermann, ruby moonlight, traduit de l’anglais (Australie) par Mireille Vignol, AU VENT DES ÎLES premier roman
Ruby, une jeune Aborigène d’Australie du sud ayant survécu au massacre de son clan, et Jack, un trappeur irlandais, s’adonnent à un amour interdit. Court et intense roman d’amour en vers libres, ruby moonlight est également un texte essentiel pour comprendre l’impact de la colonisation en Australie à la fin du dix-neuvième siècle. Il a remporté de prestigieux prix littéraires et Ali Cobby Eckermann a fondé la première résidence d’écriture réservée à des auteurs Aborigènes. Je n’avais encore jamais lu un roman si puissant avec une construction comme celle-là !
ruby moonlight est disponible en librairie depuis le 20 janvier 2023
POLAR

Julien Hervieux, Un coup dans les urnes, ALIBI
Un coup dans les urnes nous replonge dans le décor délicieusement détestable planté dans le précédent polar de Julien Hervieux, Sur les rails (qui paraît conjointement en poche chez Pocket). Malik et Sam continuent d’associer leurs talents respectifs en vendant une quantité croissante de cocaïne au tout-Paris grâce à des techniques marketing redoutables via leur « marque » Cut it yourself. Mais soudain débarque un certain Madelon, politicien passablement corrompu qui compte bien s’offrir leurs services pour étendre son influence jusque dans les quartiers populaires.
Dans un style toujours aussi incisif, Julien Hervieux nous offre le spectacle d’un pacte du diable avec lui-même. Une seule règle morale pour ces anti-héros contemporains : le cynisme. Et pour le lecteur, une question : dans ce jeu de dupes, qui va finir par arnaquer l’autre ?
Julien Hervieux est également connu pour son blog Un odieux connard et pour ses vidéos Le Petit Théâtre des Opérations sur YouTube.
Un coup dans les urnes est disponible en librairie depuis le 6 janvier 2023