Qui ?

L’Agence RELIEF (Relations Éditeurs-Libraires, Événements & Formation), est dirigée et animée par Christophe Grossi, cofondateur de l’agence en 2018 avec Julie Duquesne qui a rejoint le groupe Libella en décembre 2020. Anaïs Ballin a également accompagné RELIEF durant l’année 2019.

   

Deux manières de se présenter :

1. Grâce aux livres lus, Christophe a une bonne dizaine de tours de France à son actif et a visité de multiples espèces d’espaces jusqu’au bout de la nuit, en bateau ivre, avec le Constellation ou le Transsibérien ; il a été, tour à tour, cloporte, Renart, hérisson, oie sauvage, mouette, chien méchant, chat sauvage, assassin, botté et perché ; s’il aime les arbres d’hiver et toutes les saisons, dix-huit mois de pluie suivis de quarante mois de glace bleue, c’est un peu long ; à la recherche du temps disparu, il a été un homme qui dort, déporté, sans qualités, entouré de femmes qui courent avec les loups et d’enfants terribles avec qui il a vécu et vivra encore des histoires d’amour et de ténèbres ; repoussant le plus longtemps possible le mot FIN, il espère assister un jour au triomphe de Dionysos en attendant de retrouver la cucina della Nonna.

2. Ces vingt dernières années, Christophe Grossi a développé une grande expérience dans l’édition, la diffusion, la librairie traditionnelle et la librairie en ligne (librairie Les sandales d’Empédocle, ePagine, Les Solitaires intempestifs, La Dragonne, Sabine Wespieser éditeur, Cheyne éditeur, Le Rouergue). Son objectif : via la lecture, l’expertise, le conseil et la médiation, amener le bon livre à la bonne personne.
Avec l’agence RELIEF qu’il a co-fondée en 2018, il a à cœur de faire la promotion des livres auprès des libraires, des organisateurs de salons et festivals non plus pour une mais pour plusieurs maisons d’édition littéraires indépendantes.
Ces dernières années, RELIEF a accompagné Alma éditeur, Arthaud, Au diable Vauvert, Capricci, Globe, La Contre Allée, L’aube, Le Mot et le Reste, Le Nouvel Attila, Marie Barbier éditions, Maurice Nadeau. En 2022, l’agence poursuit ses missions avec les éditions Au vent des îles, Fusion (la nouvelle collection de romans noirs de L’Atalante), L’Antilope, le label mu, Le Félin ou encore Quidam éditeur et a débuté une collaboration avec ALIBI (la revue et les romans).

Photo : © NJ